BABOK Tools

Enterprise Architect Tools & Techniques for BABOK  

 
Sparx Systems offre une boite à outils complète pour la modélisation selon le standard BABOK, sur sa plateforme Enterprise Architect. Vous pouvez la tester gratuitement avec le code d’accès suivant: babok.model. Pour plus d’informations, visitez la page officielle du produit.
 

ultimate-ba-toolkit.png
 

BABOK folder creator

 
La structure du BABOK permet d’organiser d’une manière complète, claire et efficace les informations produites dans une analyse. Un moyen simple de mettre cela en pratique est d’utiliser une arborescence de dossiers avec des liens entre les informations. En utilisant cette arborescence, vous bénéficiez non seulement d’un classement efficace, mais aussi d’un moyen de se rappeler des taches et informations à prendre en compte. L’outil "BABOK folder creator" vous permet de créer une arborescence de dossiers de base vides et liés entre eux, prête à l’emploi.

Utilisation:

  • Télécharger le fichier script Windows (versions mac et linux bientôt disponibles) et placez-le dans le dossier racine ou vous souhaitez créer l’arborescence. Vous trouvez le fichier dans l'espace de téléchargement réservé aux membres IIBA Geneva. 
  • Double-cliquer sur le fichier. Le système peut vous mettre en garde sur son exécution, qu’il faut accepter. L’arborescence sera créé dans un sous-dossier « BA ».
  • Effacer le fichier script, car vous n’en avez plus besoin.

 
Remarques:

  • Si vous accédez aux dossiers à travers le cloud, les liens entre les dossiers ne fonctionnent pas, mais ils sont quand même affichés et vous pouvez les naviguer manuellement.
  • Si le chemin complet du dossier de base contient des accents ou caractères spéciaux, le script ne va pas créer les dossiers liés correctement. Pour vérifier si cela a marché, regarder si dans BA\Strategy analysis\Assess risks tous les répertoires sont présents comme illustré dans l’image ci-dessous. Si c’est ne pas le cas, alors enlever les accents et autres caractères spéciaux temporairement du chemin du dossier de base, lancer le script, et ensuite remettez les caractères spéciaux.
  • Les informations sur les « Requirements & designs » sont rassemblés dans un dossier racine de base commun qui comprends toutes les types d’exigences dans leur différents états, les « design options », les descriptions des solutions existantes et les composants des « design options », l’architecture et la traçabilité des exigences, les changements proposés pour les exigences et l’évaluation des ceux-ci. A vous de créer des sous-dossiers suivant vos besoin. Les résultats des elicitations, confirmées ou non, se trouvent eux dans un autre dossier commun « Elicitation results ».

 
BABOK folders creator main folder.png
 
BABOK folders creator strategy analysis.png
 
BABOK folders creator assess risks.png